Entreprendre

30 jours pour bien assimiler une routine

L’organisation de son temps quand on fait du télé-travail, c’est une chose difficile. Le télé-travail a plusieurs avantages notamment, qu’on ne perd pas notre temps sur la route, les déplacements peuvent prendre jusqu’à une heure dans la vie de bien des travailleurs. Par contre, c’est facile de se laisser distraire par plusieurs éléments quand on travail de la maison et personne pour nous motiver !

Faire des listes devient alors nécessaire.

200w_d-2.gif

Le travail à domicile en tant que maman, c’est bien personnel à chacune et tout dépend de la situation dans laquelle nous sommes. Par exemple, si on a des enfants en âge scolaire, si les enfants vont à la garderie, si le conjoint est présent, etc.

Avant de commencer ma semaine

La première chose que je fais, c’est de planifier mon temps et de planifier mes tâches. Avec un code couleur, je marque quand les enfants seront à des activités, quand je devrai faire des tâches dans la maison et quand je devrai travailler. Je planifie mon temps avant de planifier ce que je ferai pendant ce temps. Je sépare toujours mon agenda en 3 pour l’avant-midi, l’après-midi et le soir. Je n’utilise que très rarement les heures (Seulement pour les rendez-vous!). L’important, c’est de faire en sorte de ne pas être découragée si on ne commence pas à une heure précise. Le découragement amène bien souvent du stress et de la procrastination ! Chaque petit moment compte, il ne faut jamais l’oublier !

La planification réaliste

Ensuite, je planifie les choses que je ferai pendant la semaine et à quel moment je le ferai. C’est important d’être réaliste, sinon on va se décourager ! On ne peut certainement pas répondre à 100 courriels de manière professionnelle et attentive pendant la sieste d’une heure et demie du petit dernier! J’ai, la plupart du temps, une ou deux tâches importantes à faire ensuite, je fais ma liste de tâche « surplus ».

Je tiens chaque semaine, une liste de petites choses à faire pour mon entreprise que je pourrai faire à temps perdu.

Ma dernière recommandation : avoir une routine, et de s’y tenir. C’est difficile une routine avec les enfants  ? Essaye pendant 1 mois, après, tu vas voir.

Il faut minimum 30 jours pour bien assimiler une routine et jusqu’à trois mois pour s’y sentir plus confortable.

Rédaction : Méliza Guay

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *