marketing question réponse
Entreprendre

Démystifions ensemble le marketing

À chaque fois que je rencontre de nouvelles personnes, l’une des premières questions que l’on me pose c’est : Toi Sarah, tu fais quoi dans la vie?

Je leur réponds alors que je travaille en marketing. Différents scénarios peuvent alors se produire, mais 99.9% du temps voici ce qui se passe : la personne me fixe du regard (yeux ronds), chaleur (transpirations), rythme cardiaque élevé (souffle court). Oh shit ! Deux options s’offrent alors à moi : réponse courte et vague ou explications infinies de ce qu’est le marketing. Ma réponse s’adapte selon l’intérêt de la personne et de mon humeur…(oups)

Bon j’exagère! Mais, je voulais imager l’effet d’incompréhension lié au domaine du marketing. Une incompréhension tout à fait normal, car c’est une domaine tellement large et intangible et surtout sans cesse en évolution. Je vous propose donc, de vous faire un petit cours 101 de marketing. C’est parti!

Le marketing c’est quoi au juste?

Je définirais le marketing comme l’analyse des besoins des consommateurs par les entreprises. Mais, c’est aussi tous les moyens utilisés par les entreprises pour influencer les comportements des consommateurs dans le but qu’ils se rendent à l’achat ou qu’ils répètent leurs achats. C’est beaucoup une question de valeur perçue par les consommateurs. En tant qu’entrepreneure tu dois comprendre cette valeur là et l’exploiter pour satisfaire les désirs de tes clients.

As-tu déjà entendu les mots suivants : marché cible, clientèle cible, persona, objectif du produit ou du service? Tout ça, et bien ça fait partie d’une stratégie marketing! Mais pour réaliser une stratégie, il faut mettre en place des actions! C’est là que le marketing plus opérationnel rentre dans la game! C’est ma partie préférée 😊 (Je le sais, je suis bizarre)

 Les 4 P du marketing opérationnel ou les 5, ou les 7… On le sait pu!

Souvent, quand je demande aux gens c’est quoi le marketing, le mot publicité ressort du lot. Ils ont raison, MAIS ce n’est qu’une infime partie du marketing. Depuis environ 70 ans, il y a une théorie qui est prônée en marketing…les 4 P!  Ce sont en fait 4 éléments essentiels pour réaliser ta stratégie marketing. :

  • Produit: C’est quoi que tu vends? Ça répond à quel besoin? C’est quoi son packaging, son design, sa qualité en tant que produit?
  • Prix: Combien tu le vends? Utilises-tu une stratégie d’alignement sur la concurrence ou plus une stratégie  psychologique (seulement 9,99$ au lieu de 10$) As-tu des possibilités de terme de paiements? Offres-tu des rabais forfaitaires?
  • Promotion: Comment tu le communiques? Est-ce que tu promouvois ton produit ou ton service sur les réseaux sociaux, dans une infolettre, dans un blog? Peut-être que c’est dans une brochure ou dans un catalogue?
  • Place: Où est-ce que tu le vends? Est-ce que c’est dans un lieu physique, dans une boutique en ligne ou dans un réseau de distribution?

marketing les 4 p affaires entreprendre

Dernièrement, un 5e P a fait son apparition. On s’est rendu compte que la relation avec le client était un atout majeur pour avoir une stratégie qui fonctionne :

  • People : C’est quoi ta politique de relation client? C’est quoi ton attitude, ton accueil, tes disponibilités?

On a fait le tour de 5 P, qui à mon avis est la base. On va s’arrêter là, car avec les nouvelles théories on peut se rendre jusqu’à 7 P et même 10…Je garde donc les autres pour un prochain article. Ce que j’aimerais que tu retiennes, c’est que le marketing c’est un tout. Tu dois donc faire le tour de tes P afin d’avoir une stratégie marketing cohérente et optimale. J’espère que j’ai réussi à simplifier un peu le marketing.

N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions ou des sujets dont tu aimerais que j’aborde dans mes prochains articles.

Parfois je me dis que démarrer son entreprise c’est un peu comme avoir un bébé. On apprend à se connaître et on évolue ensemble. C’est une grande et belle aventure où il y aura des imprévus, des hauts et des bas, et des situations dans lesquelles on ne saura pas toujours quoi faire! Mais au bout du compte il faut se faire confiance et bien s’outiller.

Avec mon nouveau statut d’entrepreneure, je fais face quotidiennement à tous les défis que cette nouvelle situation comporte! Mais vous savez quoi ...j’adore ça. Même si c’est difficile parfois et ça demande énormément de temps, je ne regrette pas mon choix de m’être lancée.

Passionnée et curieuse, je m’investis toujours à fond dans ce que j’entreprends. J’adore apprendre et je carbure aux nouvelles idées. Ce que j’aime par dessus tout, c’est aider les gens. C’est d’ailleurs l’essence même de mon entreprise. Ma formation en marketing me permet d’aider les entrepreneurs à bâtir une image de marque qui leur ressemble. Ensemble on met en place une stratégie marketing claire dans le but d’augmenter leur visibilité et bien sûr leurs profits! D’ailleurs ce n’est pas un hasard si il y a le mot Bloom dans le nom de mon entreprise. Bloom signifie à la fois fleurir, éclore et s’épanouir.

J’ai toujours voulu écrire un livre...mais disons que pour l’instant écrire des articles me suffit amplement. J’ai hâte de partager avec vous mes conseils et mes connaissances qui je l’espère, vous aideront à bâtir votre petit empire.

Par ici pour la suivre également sur son blogue : http://espacebloom.ca/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *