graphiste vedette entrepreneure marketing
En vedette,  Entreprendre

Les jeudis vedette : La passionnée du graphisme se cache ici !

Chaque semaine sur mon groupe privé Facebook, j’offre à des femmes inspirantes et surtout nées pour entreprendre la chance de se faire découvrir sous forme de questionnaire.

Je vous partage la présentation de Mariève Chouinard, Graphiste

Questionnaire en vedette

Entreprise :
Mariève Chouinard graphiste. Je suis travailleuse autonome. Je suis également en train de développer une ligne d’agendas et de planificateurs. Cette nouvelle entreprise en est au début début, tout est à faire et j’adore!

 

Depuis quand as-tu ton entreprise ? 
(date, année) Officiellement, le 7 octobre 2015, mais j’avais quelques contrats tout en étant employée avant cette date. Le 7 octobre 2015, c’est vraiment là que ç’a démarré pour vrai, plus d’emploi, le travail autonome à temps plein!

———————
Quelle est la mission de ton entreprise ?

Aider les autres à atteindre le succès auquel ils aspirent par une image impeccable. Donner du bonheur, avec de la couleur! Enlever un poids sur les épaules des entrepreneurs pour qu’ils puissent investir leur temps dans ce qu’ils excellent et l’essentiel dans leur vie. Contribuer à ma façon au succès d’autrui.

As-tu toujours été une entrepreneure ?

J’ai eu des emplois, donc dans le sens littéral, non. Mais j’ai toujours su que je voulais démarrer une entreprise, être mon propre patron ça m’a parlé très jeune. Donc, dans ce sens oui. Mais je suis allée prendre de l’expérience et toucher à pleins de choses avant de me lancer dans le vide!

Quel autre travail as-tu fait dans le passé ?

J’ai été barista dans un café durant mes études, j’ai enseigné le théâtre à des enfants, j’ai été commis créative dans un café céramique, j’ai aussi été auxiliaire d’enseignement à l’Université… Je me suis beaucoup impliqué à l’Université durant mon passage. J’ai été directrice du Salon des communications 2008-2009. Après avoir graduée, j’ai été infographiste en édition pour une agence jusqu’à ce que je devienne mon propre patron!

 

Pour toi être entrepreneure signifie ?

Liberté. Et rencontres. La liberté de faire ce que je veux quand je veux (ou presque… on a quand même toujours des obligations, mais en général je décide pas mal). La liberté de faire les choses à ma manière, à mon rythme, à mon goût. La liberté aussi plus du côté personnel. Mes filles ne vont pas à la garderie à tous les jours et j’ai aussi la grande flexibilité d’adapter mon horaire selon leurs besoins et être présente.
Rencontres parce que sur mon chemin se présentent beaucoup de personnes que je n’aurais jamais rencontrées en étant employée. Ce sont des rencontres très enrichissantes et j’adore ce contact avec les autres entrepreneurs. C’est ULTRA inspirant.

Les 3 valeurs que tu honores et qui font de toi la personne que tu es ?

Plaisir, ambition et humain. Je fais TOUT pour que travailler avec moi ça plaisant. Je prends aussi des contrats qui sont pour moi l’fun et ça paraît dans le produit fini. Quand on a du plaisir à faire quelque chose, ça rayonne. Ambition; je veux aller plus haut, toujours. Je veux pousser la machine, je vois grand. Humain; tout le monde est traité avec respect. Personne n’est qu’un simple numéro de dossier. Tout le monde a droit à un contact chaleureux et toute ma compréhension face aux différentes situations qui peuvent arriver. C’est très important pour moi que chaque personne qui fait affaire avec moi se sente bien, se sente écoutée et se sente importante. Parce que tout le monde est important pour moi.

Quelle personnalité dans le monde merveilleux de l’entreprenariat t’inspire le plus et pourquoi ?

Je dirais Caroline Néron, Juliette Brun et Dominique Brown. Pour moi, ce sont des exemples de réussite à différents niveaux. L’ambition, la persévérance et la réussite qu’ils dégagent sont pour moi une réelle inspiration. Et moi qui veut une grande famille, quand je vois Juliette Brun qui a 5 enfants et Dominique Brown qui en a plusieurs aussi (je ne sais plus exactement combien…), je me dis que ça se peut. On peut être entrepreneure et se réaliser sur le plan familial aussi. Ces trois entrepreneurs sont pour moi de vrais modèles.

Le livre qui a marqué ton parcours ?

Ça change beaucoup je dirais, ça dépend! AHAH! Je suis en train de lire Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki et c’est franchement une belle réflexion sur notre rapport avec l’argent. Ça change ma perspective en fait. Sinon, j’ai beaucoup aimé Lettre à une jeune entrepreneure d’Alexandre Taillefer qui amène une vision différente de l’entrepreneuriat et qui fait beaucoup réfléchir. J’ai aussi beaucoup aimé Comment se faire des amis de Dale Carnegie qui nous donne des conseils très justes et encore à propos de nos jours.

Ta citation motivante/inspirante

Celle qui m’a beaucoup parlé dernièrement est You never lose in business. Either you win or you learn. De Melinda Emerson. Des fois, tu as l’impression d’échouer, de ne pas être à la hauteur, de manquer de vision, d’ambition, tu trouves le chemin emprunté difficile, tu regrettes et tu te dis «je vais aller travailler à l’épicerie (par exemple, ça peut être n’importe où!), ce sera moins compliqué», tu es fatiguée, tu ne sais plus par où aller, etc. Maintenant, à la place de me taper sur le clou, je pense à cette phrase, je réfléchis à ce que je suis en train d’apprendre et je remercie la vie pour cette leçon et je tente d’appliquer mon nouvel enseignement partout, dans tout.

Où te vois-tu dans 5 ans (avec ton entreprise) ?

J’ai une agence de graphisme, très lumineuse, avec des employés/es heureux/euses de venir travailler tous les jours. J’ai de beaux contrats, stimulants, de beaux défis, de belles opportunités. Mon agence est reconnue dans le milieu. Je gère plus que je ne produis dans mon agence, ce qui me donne le temps de créer et de produire mes agendas. Mon projet d’agenda est lancé pour vrai et roule beaucoup. J’ai des idées plein la tête pour l’amener encore plus loin. J’ai eu d’autres bébés. Je me sens comme une femme d’affaires et je réfléchis comme une femme d’affaires.

 

Quel conseil aurais-tu envie de donner à nos entrepreneures nées ?

Qui n’ose rien, n’a rien. Alors fonce. Fais-le. Même si tu shakes de partout, que tu as peur, ferme tes yeux pis fais-le. Et sois authentique. On achète plus une personnalité qu’un produit ou un service. Sois toi-même, c’est juste gagnant. Si tu restes alignée avec qui tu es, tes valeurs, tes rêves, tu auras la force d’accomplir de grandes choses.

Pour la suivre par ici : Mariève Chouinard Graphiste

Mon souhait, ma bénédiction

Je te souhaite tout le succès que tu mérites, regarde toujours en avant ! Les obstacles seront ta meilleure école, ne l’oublie pas ! Le succès est une suite d’échecs dont on se relève brillamment, ben j’y crois moi.

Katy xox

Maman x2 et entrepreneure depuis maintenant 2 ans, j'ai décidé de lancer mon blogue en septembre 2017 ! Ce besoin d'écrire et de livrer mon message était palpable. Ma mission est de vous offrir du contenu divertissant, informatif et réconfortant. Dans le monde des affaires, c'est trop souvent beige. Ça manque de fantaisies. Spécialiste du marketing par courriel, je vous propose des articles qui vous feront aimer les mots autant que moi. En marketing on ne vend pas, on offre des solutions et je suis la reine des solutions. On s'assume ! Suivez-moi sur les différents médias sociaux, je suis très active.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *