Entreprendre

Pourquoi tu dois poser des questions à ton client ?

Il y a plusieurs raisons en fait, même que je dirais plusieurs contextes.

Dans tous les cas, cela t’aidera à bien comprendre ses besoins, ses préoccupations, ses inquiétudes, ses attentes et j’en passe. Avant de signer un contrat avec lui, assure-toi que vous êtes compatibles, cela te paraît logique non ? Je parle évidemment ici d’une entreprise de services. Toutefois, certaines pistes pourraient aussi être utiles pour évaluer la satisfaction d’un produit.

Pour l’aider à bien connaître ses attentes

Souvent le client en a marre, il se casse la tête, il est désespéré, il veut une solution. Il connaît son problème (bonne nouvelle!), mais il ne sait pas quelles sont ses attentes. Il est là le bobo. Si tu ne le questionne pas sur ses attentes, c’est-à-dire son objectif, son but, il risque d’être déçu de tes services et tu risques de ne pas aimer travailler avec lui. Tu ne veux pas ça ! Voici deux questions bien simples :

  1. Que cherchez-vous à obtenir comme résultats en retenant mes services ? des clients additionnels, des profits, du temps…
  2. En combien de temps vous voulez atteindre vos objectifs (monétaires généralement ou des abonnés sur le Web par exemples)

mar-newhall-226045.jpg

Pour lui offrir le bon service

Tu ne veux absolument pas que ton client soit déçu de tes résultats. Sauf qu’entre toi et moi, si tu lui offres le mauvais service parce que tu n’as pas compris son besoin… c’était presque inévitable. Tu peux commencer par lui demander qu’est-ce qui l’empêche de bien dormir le soir (comique hein !). On s’entend pour dire que l’image est forte et qu’instantanément ton client va penser à ce qui le tracasse actuellement et ce qui l’amène vers toi.

Demande-lui comment il a été référé à toi ? Qu’est-ce qui l’a poussé à entrer en communication avec toi ? 

Pour avoir des témoignages sur ton site Web

Tu as sans doute remarqué que plusieurs sites web d’entreprises présentent sur le page de bienvenue, 2-3 témoignages de leurs clients. La raison est bien simple. Le client qui atterit sur ta page ne te connaît pas donc, n’a aucune idée de ta crédibilité, encore moins de ta notoriété. Tu vas l’aider en lui fournissant des témoignages.

 

Je t’entends déjà me dire : mais je fais comment ?

200w_d

Tu mets en place une stratégie dès maintenant dans le processus de ventes que tu as. Cela peut être une automation quelques jours après avoir transmis un produit (via ta plate forme de ventes ou infolettre).

Tu es plutôt en mode «pompier», ce qui veut dire que tu en as besoin là maintenant et rapidement. Pas le temps d’attendre que les ventes entrent et que le petit processus magique fasse son effet. Tu peux donc poser une question ouverte sur ta page professionnelle Facebook du genre : «Je suis à la recherche de clients qui souhaiteraient répondre à quelques questions concernant le service que je leur ai offert » (prépare un google form à transmettre, vite fait bien fait).

Sinon, tu peux retourner dans ta liste de clients et simplement les appeler ou leur écrire un courriel en leur expliquant bien honnêtement ton besoin et pourquoi tu le fais. Les gens qui auront aimé ton service, ton produit, n’hésiteront pas deux secondes à t’aider. (moins de 2 mois idéalement)

Au final

Rappelle-toi que tout le monde commence quelques parts et que comme cliente (satisfaite) c’est toujours le «fun» de donner un coup de main à une entreprise qui démarre. 

J’ai fait l’exercice il y a quelques mois et j’ai été surprise de voir l’intérêt des gens. Alors go !

Photo by Braydon Anderson on Unsplash

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *