conscience femme ralentir entreprendre
Bien-être,  Vie de maman

Vivre en pleine conscience : ralentir pour aller plus vite !

Vivre en pleine conscience, qu’est-ce que c’est?

C’est une expression bien populaire, sur le web et dans le monde du bien-être. Mais qu’en est-il vraiment? En tant que professeur de yoga, professeur de bien-être, je me dois d’être ambassadrice du mode de vie que j’enseigne. Sinon, comment puis-je montrer de telles choses aux autres si je ne pratique pas moi-même?

Voulant saisir toutes les occasions que la vie m’offre, je dis souvent, oui, en fait je dis oui a presque tout. Puis je me retrouve avec plusieurs engagements, envers moi-même et envers d’autres. Je fini par ressembler à une petite abeille qui butine partout, fait plein de choses en même temps ( de façon superficielle finalement) et je fais des erreurs et devient anxieuse car j’ai peur de ne pouvoir remplir tous mes engagements.

Je vous parie que je ne suis pas seule dans cette situation, vous reconnaissez-vous chères entrepreneures?

Parce que c’est tellement valorisé d’être occupée, dans le jus, d’avoir de la broue dans le toupet…. Parce qu’on nous dit que c’est si important de sortir de sa zone de confort, de relever des défis, d’être ambitieuse… On fini par ne plus savoir où donner de la tête.

Avons-nous consciemment décidé de se retrouver dans une telle situation ou on s’est retrouvé là faute de pouvoir sur sa propre vie ?

C’est probablement que les décisions prises n’ont pas été faites en pleine conscience.

Définissons tout d’abord le mot conscience

connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. Est-ce que cela vous fait réfléchir? Cela signifie en fait qu’être en pleine conscience signifie connaître, SE connaître soi-même et connaître le monde extérieur dans chaque situation de la vie.

Comment faire alors pour tout connaître tout le temps?

Cela demande un effort constant, de l’entraînement, des échecs et recommencer le processus très souvent. Mais les résultats seront fabuleux!!

La première étape est de R-A-L-E-N-T-I-R! Je sais c’est difficile pour les petites abeilles comme moi (et vous?) On veux tout faire, tout terminer rapidement. Ma maître de yoga m’a dit cette phrase un jour : À quoi ça sert de se dépêcher pour terminer quelque chose, il y aura toujours autre chose à faire ensuite. J’y réfléchi souvent et y revient constamment. Pourquoi ne pas prendre le temps qu’il faut pour bien faire les choses? Si je me dépêche trop, je risque de ne pas aller en profondeur des choses, de faire des erreurs, de devoir recommencer. Et cela peux s’appliquer à tout geste de la vie courante allant de faire la vaisselle à travailler sur un important projet d’affaire.

Ralentissez avant de dire oui ou non à quelque chose.

Je vais y penser et je te reviens est une réponse très acceptable. Prenez conscience : est-ce que cela me convient? Est-ce dans mes valeurs? Serai-je capable de respecter mon engagement tout en étant dans mes valeurs. Cela demande de bien se connaître et d’y revenir en tout temps. On désire être honnête avec soi-même, cela est une question d’harmonie.

Prenez-votre temps pour terminer quelque chose, même si vous êtes attendue. J’ai remarqué récemment que toutes les femmes autour de moi qui sont en affaires ou qui occupent un poste de direction ou de leader savent se faire attendre. C’est en fait qu’elles prennent le temps de bien faire les choses, de terminer ce qu’elles entreprennent et ne le font pas à la hâte. Elles sont en pleine conscience de leurs actes.

Ralentissez dans tout ce que vous pouvez car au bout du compte, vous accomplirez beaucoup plus ou du moins, vous le ferez beaucoup mieux et vous serez en plus en mesure de mieux savourer votre succès car vous aurez appris à ralentir et à mieux ressentir.

Vous comprendrez donc pourquoi j’ai tardé à offrir mon premier texte sur Maman a un blog. J’ai décidé de prendre mon temps et d’offrir mon texte au bon moment. J’ai décidé de ralentir et de prendre mon temps pour respecter mon engagement. J’ai décidé de me faire attendre et c’est bien correct finalement.

La pleine conscience est un concept qui englobe beaucoup de choses, je vous parle ici que d’un aspect, mais qui est très important dans notre ère de rapidité.

Je vous invite donc à ralentir le rythme pour les prochaines semaines.

 

Bonjour, je me présente: Isabelle ! Isabelle tout simplement.... Comme bien des femmes dans la trentaine, je porte plusieurs chapeaux : femme, maman, employée, entrepreneure aussi et nouvellement professeure de yoga. Ça en fait des titres pour une seule personne! Comment choisir ce qui me défini en premier ? Comment décider de ce qui me défini le plus? Impossible, car cela varie d'une journée à l'autre, d'une heure à l'autre même! J’apprends donc à être Isabelle seulement. Ce que j'aime et ce que je fais dans la vie me constituent et font de moi un être entier qui vise l'union et l'harmonie.

Comme je vous l'ai dit plus haut, porter plusieurs chapeaux est le lot de beaucoup de femmes comme nous. Trouver l'équilibre est le défi de toutes. Pour ma part, c'est après avoir atteint l'état de vide et d'épuisement que je suis tombée dans le yoga il y a 5 ans environ. Ce fût pour moi une réelle bouée de sauvetage. J'y ai découvert un nouveau style de vie qui me permet enfin de me sentir épanouie et assez énergique pour réaliser les 1001 projets de vie qui me motivent.

ambassadrice pour Vêtements mandala (www.vetementsmandala.com), une compagnie de vêtements fabriqués au Québec avec une philosophie qui me colle à la peau. Je vous invite à visiter leur site web et je vous offre comme cadeau de bienvenue un code rabais vous donnant droit  15 % de rabais sur la marchandise à prix régulier et ce, en tout temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *