En vedette

Une vraie maniak des sushis !

Je chapeaute un groupe d’entrepreneures nommé Nées pour entreprendre.

Tous les jeudis, des entrepreneures se prêtent aux questionnaires pour nous faire découvrir leur univers, leurs passions, l’entrepreneure qu’elles sont !

Cette semaine, en vedette, je vous présente : Maryse Belley

entrevue vedette entrepreneure

Entreprise : Sushi Maniak

Depuis quand as-tu ton entreprise ?
J’ai eu des comptoirs sushi, avec une bannière, il y a quelques années. Je n’ai pas vraiment aimé l’expérience, car je n’avais pas assez de latitude à mon goût. J’ai continué par la suite avec un service traiteur. J’avais des contrats à l’occasion et j’avais un emploi à temps plein en même temps. Petit à petit, j’ai délaissé le traiteur, parce que mon emploi me prenait déjà beaucoup de mon temps. C’est il y a un an environ, à la suite d’une perte d’emploi, que j’ai décidé de me relancer pour de bon.

Quelle est la mission de ton entreprise ?
Offrir une expérience culinaire de qualité à mes clients, que ce soit avec le service de souper à domicile, en événementiel ou encore avec les plateaux et boites à lunch sur commande. Je m’adapte aux besoins et aux goûts de ma clientèle et leur donne un service sur mesure!

As-tu tu toujours été entrepreneure ?
J’ai toujours su que j’aurais un jour mon entreprise, mais j’attendais le bon moment. Un jour j’ai décidé que j’en avais assez d’attendre, alors j’ai fait le saut!!

Quel autre travail as-tu fait dans le passé ?
J’ai fait plusieurs choses dans ma vie et je n’aurai probablement pas assez d’une vie pour faire tout ce que je voudrais!!  J’ai travaillé en ébénisterie pendant quelques années, puis je me suis recyclé dans la vente suite à une blessure. J’ai aussi été gérante d’un restaurant de sushi et gérante de poissonnerie et de prêt-à-manger dans des épiceries. Je suis ensuite retourné en vente, jusqu’à l’an passé.

Pour toi, être entrepreneure signifie ?
Pour moi être entrepreneur c’est d’avoir la liberté d’être qui je suis et d’avoir un métier à mon image. C’est de bâtir la vie que je veux et de pouvoir récolter les fruits de mes efforts.

Les 3 valeurs que tu honores et qui font de toi la personne que tu es ?
L’authenticité, la créativité et le dépassement de soi; 3 valeurs qui, selon moi, me permettent d’avancer et d’affronter n’importe quel obstacle que la vie mets sur mon chemin.

Quelle personnalité dans le monde merveilleux de l’entreprenariat t’inspire le plus et pourquoi ?
Premièrement, il y a Micheal Dell, qui a fondé sa compagnie avec presque rien et a décidé de vendre des ordinateurs par internet, alors que l’internet en était seulement à ses premiers balbutiements!! Il a simplement suivi son intuition et il a eu raison. Puis, plus près de nous, il y a Danielle Henkel que je trouve très inspirante. C’est une femme authentique, qui a aussi fondé sa compagnie à partir de rien et qui n’a pas eu peur de foncer, parce qu’elle croyait en elle.

Le livre qui a marqué ton parcours ?

Il y en a beaucoup, mais je dirais que « Comment se faire des amis et influencer les autres » de Dale Carnegie a été le premier livre qui m’a vraiment marqué. Je l’ai relu en entier au moins 4 fois et je m’y réfère régulièrement. Ce qui est bien de ce livre, c’est qu’il aide à la communication avec les autres, dans tous les aspects de notre vie, tant professionnellement que personnellement.

Ta citation motivante/inspirante
Celle que je répète tout le temps (mais je ne sais pas de qui elle est), c’est celle-ci : « S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème! »

Où te vois-tu dans 5 ans (avec ton entreprise) ?
J’ouvrirai bientôt mon premier comptoir « take out »(scoop  ) et j’aimerais beaucoup avoir quelques franchises de Sushi Maniak un peu partout!! 

Quel conseil aurais-tu envie de donner à nos entrepreneures nées ? N’ayez pas peur de foncer sur les opportunités! On regrette toujours plus ce qu’on n’a pas fait, que ce qu’on a osé faire, car cette opportunité ne se présentera probablement plus!

Suivez-la par ici :

www.sushimaniak.com

https://www.facebook.com/sushimaniakcom/

https://www.instagram.com/sushi.maniak/

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *