Vie de maman

C’est à cause que…

Drôle de titre n’est-ce pas ? Ce n’est pas rare qu’on ait envie de se justifier quand on manque à un engagement. Je ne suis pas parfaite, moi aussi je me justifie. J’avais quand même envie d’échanger sur le sujet avec vous.

Tranche de vie qui m’amène à vous parler de ce sujet

Hier, lors de la rencontre de parents de mon fils en 5e année (OMG déjà!), le professeur dit aux parents : « Une maladie court à chaque année dans l’école, elle s’appelle ctacause (C’est à cause)». Les enfants se trouvent toujours une raison pour justifier que leur devoir n’est pas terminé ou autres… Je la trouvais bien bonne. Il a ajouté qu’il ne tiendrait pas de suivi des devoirs non-faits, mais qu’il encourageait les parents à aider leur enfant dans la planification de leur semaine (incluant la fin de semaine s’il le faut). Le but étant de privilégier la rigueur et la constance. Il a aussi mentionné que certains enfants auraient à faire leur devoir la fin de semaine pour concilier leurs activités sociales (c.-a.-d. Cours de piscine, pratique de hockey, cours de piano, pratique de cheerleading…). C’est un fait ! Je vois autour de moi tant d’enfants qui courent les soirs la semaine et les matins le week-end. Il faut donc faire un choix pour éviter que l’enfant attrape la maladie «c’est à cause que».

Comme adulte, on est souvent à la recherche d’excuses pour justifier nos manquements. Je me dis souvent et si on prenait nos responsabilités. La procrastination existe malheureusement et elle est un piège !!! J’en sais quelques choses depuis que je suis entrepreneure, il n’est pas rare que je me dise : « je vais finir ça demain!» ! Et, puis merde le lendemain encore j’ai envie de répliquer. On n’a pas toujours envie de faire ce qui doit être fait, mais ayons au moins l’honnêteté de ne pas se chercher des raisons, des excuses. Avez-vous des tonnes d’excuses ?

On dirait que chaque fois que j’utilise l’intention de remettre à demain je feel mal ! Pas vous ? Il n’y a pas de solutions magiques que de prendre ses responsabilités. Nous aussi en tant qu’adulte, on doit montrer l’exemple à nos enfants. Du haut de mes 33 ans, je m’engage à assumer ! Je vais donc de ce pas, aller terminer mes retouches photos que j’ai remises à demain (lol!).

sincèrement, avec humour et compassion !

Photo by Ben White on Unsplash

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le défi infolettre 20 jours de contenu par courriel pour 1,50 $ par jour est accessible en tout temps ! C'est un départ ? Ignorer