entrevue entreprise
En vedette

Esprit de famille arrive en ville !

Je chapeaute un groupe d’entrepreneures nommé Nées pour entreprendre. Tous les jeudis, des entrepreneures se prêtent aux questionnaires pour nous faire découvrir leur univers, leurs passions, l’entrepreneure qu’elles sont !

Je vous présente Viva Libertad

Entreprise :

Esprit de Famille est une entreprise réunissant dans un même local quatre activités ayant pour point commun la famille :
– Une garderie de 80 places pour des enfants âgés de 0 à 5 ans ;

– Un café famille offrant un service traiteur et une petite restauration (ouverture en 2018);

– Un service de culture et de loisirs qui offrira entre autre des ateliers parents/enfants, des conférences, des 5@7 thématiques, la présence de professionnels (coiffeur, ostéopathe étudiant, chefs cuisiniers)…(ouverture en 2018);

– Une boutique en ligne mettant en valeur l’artisanat québécois et proposant des produits pour la famille (vêtements, accessoires, puériculture, divertissements…).

Dans nos prévisions, l’entreprise ouvrira ses portes en Février 2018 et sera situé au 1125 boulevard Lebourgneuf. Les services connexes à la garderie ouvriront leurs portes fin 2018.

Notre savoir faire en quelques mots :
Diversité:
Nous croyons que chaque famille a sa spécificité,c’est pourquoi l’équipe est sensibilisée aux différentes réalités familiales existantes. Notre démarche se veut inclusive. Nos outils pédagogiques sont à la portée des équipes tout comme l’espace bibliothèque ouvert également aux parents. Les trois propriétaires ont, une attention particulière pour le respect des diversités familiales. De plus, deux d’entre elles ont immigré au Québec et sont au cœur des problématiques d’acculturation et d’appropriation.

Expérimentation
Nous pensons que l’apprentissage se fait par l’expérience. L’équipe offre des activités variées permettant aux enfants de développer leurs compétences respectives. Le café famille propose des activités parents/enfants sur des thématiques variées et adaptées.

Coéducation
Esprit de Famille met l’accent sur la coéducation, en favorisant l’implication des parents dans le développement de l’enfant. L’équipe éducative et les parents peuvent, entre autre, suivre les mêmes formations offertes par Esprit de Famille.

Facilitateur de vie
Nous pensons que le temps en famille est précieux, c’est pourquoi les services offerts permettent d’optimiser le temps quotidien réservé aux activités familiales. Le service traiteur de plats familiaux à emporter est l’un des services facilitateur de vie.

Professionnalisme
L’équipe propose un projet pédagogique en lien avec le groupe d’âge dont elle a la charge. Les activités ludiques, artistiques, psychomotrices… répondent aux stades de développement de l’enfant.
Nous serons ravies de vous rencontrer vous et votre famille !
Depuis quand as-tu ton entreprise ?
Esprit de Famille est enregistrée depuis Avril 2016. Notre travail de prospection a lui débuté en juillet 2015. L’ouverture est prévue dans les prochaines semaines.

———————
Quelle est la mission de ton entreprise ?

Offrir des services éducatifs professionnels et un espace de rencontre dédié à l’apprentissage, à la culture et aux loisirs.

As-tu toujours été une entrepreneure ?

J’ai la chance d’avoir vécu dans une famille où les mots : “projet familial” ont un sens empreint de traditions, de partages et de challenges.
J’ai grandi dans un esprit où entreprendre est un mot qui se vit au quotidien ce qui a fait de moi une entrepreneure en formation durant mes jeunes années !
Mes parents sont des entrepreneurs dans le monde de l’éducation et du handicap. Les valeurs (partage – respect – ouverture – humanisme…) véhiculées dans ces domaines m’accompagnent encore aujourd’hui.

———————
Quel autre travail as-tu fait dans le passé ?

J’ai travaillé comme éducatrice spécialisée, avec différents publics (personnes handicapées, enfants placés, familles, personnes itinérantes…), après avoir donné beaucoup dans ce domaine, j’ai entendu les sirènes et les vertiges de l’événementiel m’appeler au loin !

J’ai donc profité de mon processus d’immigration pour impulser un changement de carrière, “tant qu’a changé…”. J’ai donc suivi une formation au Québec en gestion de projet, c’était une belle école de la vie; j’apprenais les uses et coutumes du monde Québécois et un nouveau métier !
Diplôme en main, j’ai par la suite fait mes armes dans le milieu communautaire. Ma volonté de porter plus haut les valeurs qui m’habitent, de proposer un autre système d’accompagnement et de collaboration avec les familles m’ont poussé à m’associer avec Patricia et Virginie dans ce projet fou qu’Esprit de Famille!

———————
Pour toi être entrepreneure signifie ?

Se réaliser et vivre des accomplissements à travers un projet, puis une entreprise qui porte des valeurs fortes et qui propose une plus valu dans le grand océan qu’est l’entreprenariat, c’est savoir nager dans les eaux troubles, profiter du clapotis de l’eau, tout en ramant pour ne pas couler sous les torrents qui s’en viennent. c’est croire en soi et savoir lâcher prise c’est savoir vivre intensément et jouer parallèlement avec une vie de famille. C’est conduire un bateau au grès des vents et des marées.
———————
Les 3 valeurs que tu honores et qui font de toi la personne que tu es ?

Humanisme, ouverture et partage

———————
Quelle personnalité dans le monde merveilleux de l’entreprenariat t’inspire le plus et pourquoi ?

Je n’ai pas voulu être entrepreneur grâce à une autre personnalité en particulier, ce sont vraiment les rencontres que je fais qui sont des boosters, qui m’inspirent. Je salue certaines personnalité sur leur persévérance, leur parcours, mais si des personnes m’inspirent au quotidien ce sont ma famille et mes amis de manière générale de mon pti gars à ma blonde en passant par mes parents. Dans ce lot de liens deux personnes inspirent beaucoup mes réflexions: Mes frères qui ont été et sont encore entrepreneurs. Ils ont la capacité d’entrevoir une opportunité, d’adapter leur approche selon leur interlocuteur, d’utiliser la maïeutique, ils ont une vision à court moyen et long terme de l’objet. Ils savent créer un lien d’affaire et le rendre pérenne mais ils savent surtout être généreux et ouverts dans tous leurs processus d’affaire et humains. Savoir entreprendre en réussissant ce tour de force mêlant générosité et développement d’affaire est inspirant dans un monde où l’individualisme et la réussite personnelle sont beaucoup mis de l’avant.

———————
Le livre qui a marqué ton parcours ?

L’Alchimiste de Paulo Coelho un livre qui parle d’une quête de soi. l’on comprend que le processus pour y parvenir donne toute la valeur au résultat. en D’autres termes vivre l’expérience est souvent plus formateur que le simple fait d’atteindre son désir/sa quête.

———————
Ta citation motivante/inspirante

Le texte qui me motive est celui de Robert Lamoureux “Éloge de la fatigue” (si vous voulez le texte, demandez-le en commentaires)

———————
Où te vois-tu dans 5 ans (avec ton entreprise) ?

Nous avons la chance d’être trois propriétaires engagées avec des cultures différentes j’espère que notre modèle d’affaire sera transposable dans les différentes régions du Québec et pourquoi en France !

———————
Quel conseil aurais-tu envie de donner à nos entrepreneures nées ?

Je suis toujours méfiante lorsqu’il s’agit de se positionner comme conseiller, chacune des histoires, des entreprises est différente, ce qui m’a aidé dans les moments de doute c’est de prendre du recul et de profiter de la vie de famille pour mieux revenir et avoir l’esprit plus clair. S’autoriser à prendre du recul est souvent salvateur. Lorsque que j’était plus jeune, ma mère me disait souvent “si tu n’y vois plus rien va te mettre au vert (va prendre l’air), tu reviendra plus concentrée”
———————

Suivez-la juste ici : Esprit de Famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le défi infolettre 20 jours de contenu par courriel pour 1,50 $ par jour est accessible en tout temps ! C'est un départ ? Ignorer