bloguer blogueuse
En vedette

Les leçons de la Miss – la petite histoire d’un blogue

Les leçons de la Miss

Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, moi Caroline Tremblay, je deviendrais Miss Simplicité.

Mon aventure dans le monde du blogue a commencé, lorsque j’ai gagné un concours pour devenir collaboratrice dans un grand blogue connu. La première chose que je me suis dite : «  Ayoye! Je peux être intéressante! » Juste avoir le titre de collabo, j’étais impatiente de bloguer. J’ai appris que j’avais un talent caché.

Mais, on dirait que cela n’allait pas assez vite pour moi.

J’avais besoin d’être plus impliquée et de connaître le fonctionnement d’un blogue. Comme par hasard, je me suis mise à parler avec une fille qui souhaitait en développer un et cherchait quelqu’un pour l’aider. Alors, j’ai sauté à pieds joints sur son projet, en quittant le premier blogue qui m’avait donné la confiance. J’ai appris à suivre mon instinct.

Dans celui-ci, je pouvais en faire plus. J’étais aux anges ! Les seules ombres au tableau; le nom du blogue qui ne me rejoignait pas et aussi je m’impliquais comme une fondatrice avec un titre de collaboratrice. Après 2 mois, j’ai décidé de partir, ça m’a déchiré le cœur. J’ai appris à me respecter.

On m’encourageais à partir le mien, mais je repoussais la date. Je disais que je voulais prendre le temps de me ressourcer, mais l’appel d’écrire se faisait pressant. Ça a pris deux semaines, avant que je me lance seule avec une collaboratrice qui croyait à mon projet. J’ai appris à croire en moi.

 

C’est au McDo avec mes enfants que j’ai trouvé mon nom, celui qui me ressemble et qui me rend fière, lorsque je me présente. J’ai monté mon site et ma page Facebook avec des papillons dans le ventre. Je n’osais pas le dire tout fort à mon entourage, ça me gênais, mais je l’ai fait petit à petit. J’ai appris à me présenter.

 

J’ai tout fait pour être visible; courir des événements gratuits, poser un million de questions dans un groupe de blogueuses, partager mes premières publications, faire du réseautage et offrir des articles aux entreprises. J’avais hâte que mon nombre d’abonnés montent en flèche, mais ça ne se fait pas en claquant des doigts. Je devais créer du contenu. Des fois, j’avais le goût d’abandonner, mais je continuais et sans m’en rendre compte, je me suis rendue à 1000 abonnés.  J’ai appris la patience!

J’ai rencontré les bonnes personnes qui m’ont aidé d’une façon ou d’une autre à me propulser.

J’ai tiré des leçons dans toutes ces rencontres et j’ai appris à mieux définir ma niche. Je me rappelle d’avoir sauté sur une opportunité; celui d’écrire un texte sur la maternité et en le faisant, j’ai réalisé que le sujet ne m’intéressait pas du tout. J’ai quand même offert un bon article. Après, j’ai décidé de mieux définir ma niche et de ne pas tout prendre.  J’ai appris à définir Miss Simplicité.

Un peu plus tard, j’ai recruté une équipe de collaboratrices en or qui apportent de la couleur au blogue. Je leur laisse carte blanche dans leur texte. Une chance que je les ai, mais j’ai dû apprendre à être une bonne leader et à mieux planifier. J’ai encore de la misère à planifier, car je suis une personne spontanée, cependant mes collaboratrices m’aident. Nous avons un groupe pour échanger où je partage les thèmes. J’ai appris à être une bonne leader.

 Ça fait 1 an et demi, que Miss Simplicité a sa place dans le cœur des gens. Maintenant, je dois investir dans mes apprentissages pour développer mon blogue. J’ai commencé à m’inscrire à certaines formations et de webinaires pour apprendre davantage.

C’est un investissement un blogue !

Je travaille sur mon blogue le soir, pendant mes vacances et les fins de semaine, car j’ai un emploi en temps plein. Comme j’aime bloguer, je ne vois pas le temps passé. Cependant, ce n’est pas juste un investissement de temps, mais aussi d’argent! J’en ai acheté des produits pour en parler et ça m’est arrivé d’échanger un article pour offrir un concours. Je ne vis pas encore de mon blogue, mais je me dirige lentement pour le monétiser. J’ai appris à m’investir.

Je suis fière de ce que j’ai accompli avec Miss Simplicité jusqu’à maintenant. Mon blogue m’apporte beaucoup dans ma vie, ça a réveillé en moi une confiance incroyable. J’ai réussi avec brio à rejoindre ma communauté, à recontrer des entrepreneures inspirantes, à vivre des nouvelles expériences, à sortir de ma zone de confort et à m’amuser.

Mes conseils pour celles qui commencent à bloguer: 

  • restez vous-même
  • déterminez ce que vous voulez vraiment
  • soyez patientes et gardez le focus sur vos objectifs

Par Caroline Tremblay, Miss Simplicité

Pour me suivre sur Facebook : par ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *