Vie de maman

Parler de sa journée

Hier, mon fils de 10 ans, me pose la question à laquelle je ne m’habitue pas encore en tant qu’entrepreneure : «Qu’as-tu fait aujourd’hui toi maman ? ». Euh …. !

J’ai fait du co-working. Bruit de krickets !… Tu sais, cela veut dire que j’ai travaillé avec une amie dans un café sur des projets communs… ah pis j’ai aussi traité des photos et répondu à des courriels… j’ai fait du lavage aussi et j’ai passé la balayeuse… Il me répond : « ah c’est bien !» et il repart ! Je me suis sentie en train de me justifier (lol!) Sans blague !!! J’avais vraiment l’impression qu’il allait se dire, c’est pas du travail ça maman.markus-spiske-135763

Au début de mon congé sabbatique, en mai 2017, il était jaloux ! Il me disait carrément que moi j’étais chanceuse de choisir ce que je veux faire dans ma journée. Comme si j’étais libre comme l’air et que personne (c.-a-d. son père n’allait pas me demander de rendre des comptes). Je lui rappelais que je prenais des engagements envers des gens comme avant. Et, surtout, je lui rappelais les avantages qu’il avait d’avoir sa maman disponible à la maison. Pour la première fois (en 4e année), il prenait le bus pour revenir à la maison. Plus de temps pour faire les devoirs, plus de temps pour jouer, plus de temps pour prendre le temps ! Il ne le réalisait pas complètement.

Je m’impliquais dans toutes les activités que je pouvais pour en profiter au maximum. Une sortie scolaire pour le plus vieux puis une sortie scolaire pour le plus jeune dans le même mois. En plus, j’avais fait le gros VIP, terminé les journées pédagogiques. Dieu sait que je me suis fait ciller les oreilles avec ça les années précédentes.

Et, malgré tout, je sentais que je devais me justifier. C’est fou hein ?

Cette année, je me suis promise d’équilibre mon horaire. Oui, je veux plus de temps avec eux, mais des pédagogiques il y en aura. Parce que maman a aussi des engagements et un travail. Être autonome ne veut pas dire prioriser son environnement avant soi. Le message fonctionne autant pour le papa qui pense que le jour la maison devrait être étincelante pffff ! Si on changeait de place, on pourrait bien en rire !

Laisse un commentaire si tu es une maman entrepreneure qui se justifie encore #arretetoutdesuite

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le défi infolettre 20 jours de contenu par courriel pour 1,50 $ par jour est accessible en tout temps ! C'est un départ ? Ignorer