Maman a un blog | réseaux sociaux
Entreprendre

Quoi publier sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes plusieurs à me demander, mais qu’est-ce que je publie comme contenu ?

Saviez-vous que c’est possible de devenir une machine à idées en investissant du temps, mais aussi en ayant une stratégie ? Je vous partage donc mes trucs et astuces dans cet article pour que vous deveniez la Queen de vos réseaux sociaux.

réseaux sociaux | maman a un blog

Tout commence par la planification

Souvent délaissés, les réseaux sociaux passent souvent en dernier. Avouez que vous publiez souvent à la dernière minute. (Même moi je procrastine parfois!) Et oui, la plupart du temps en tant qu’entrepreneure on porte plusieurs chapeaux et ça va vite! C’est pourquoi il faut se réserver une plage de temps pour P-L-A-N-I-F-I-E-R. C’est comme le gym, si vous ne le caser pas dans votre horaire et bien vous n’irez pas.

Planification mensuelle

Personnellement, ce que je trouve le plus optimal est de prendre environ 1h00 à 2h00 par mois pour planifier tout mon mois dans un calendrier. Je commence avec le plus simple, je regarde les Fêtes et les événements marquants du mois. Par exemple, pour le mois de juin, il y a la Fêtes des pères, la fin des classes et la Fête de la St-Jean Baptiste. Puis, plus souvent qu’autrement, il y a une journée mondiale également reliée à mon domaine! Voilà j’ai déjà 4 publications! Par la suite, je comble mes semaines par thématique que j’ai prédéfinies. (Je vous en parle ci-dessous). Je vous dirais qu’avec cette méthode, votre calendrier de publications se remplit ASSEZ vite.

5 thématiques qui fonctionnent

Évidemment les thématiques choisies doivent apporter de la valeur aux yeux de votre clientèle. Il faut que les publications les intéressent. Vous devez donc définir à qui exactement vous vous adressez. Puis posez-vous les questions suivantes : quels sont leurs passions, qu’est-ce qui les anime, quel est leur style de vie, leur situation familiale etc. Cela vous aidera à trouver des sujets qui intéressera vos abonnés. Voici quelques exemples de thématiques très populaires pour les réseaux sociaux et qui sont simples à réaliser.

Citations

Pinterest regorge de citations positives, amusantes ou qui font réfléchir. Je vous encourage à vous faire un tableau de citations et aller piger dedans au besoin. Les abonnées adorent ça.

réseaux sociaux | maman a un blog

Posez des questions

En posant des questions à vos abonnés, vous leur faites sentir que leur opinion est importante. Leurs réponses sont souvent à ne pas négliger, car elles peuvent devenir une source d’inspiration pour d’autres publications.

Partage d’articles

J’adore partager des articles qui plairont à mes clients. C’est simple, facile et efficace et cela peut engager de l’interaction.

Trucs de votre vie personnelle

Les gens s’attachent plus à une personne qu’à un produit ou un service. Ils font appel à vous à cause de VOUS principalement! En partageant quelques trucs de votre vie personnelle, ils ont l’impression de vous connaître et s’attachent ainsi à votre marque.

réseaux sociaux | maman a un blog

Faites des vidéos live

L’algorithme de Facebook ADORE les vidéos faites à partir de sa plate-forme. Le live n’est pas obligé d’être long et peut-être très simple. Vous pouvez souhaitez un beau week-end à tout le monde. Vous pouvez partager une petite astuce qui plaira à tous, une suggestion de lecture, un blog que vous aimez. Sortir de votre zone de confort peut être payant !

réseaux sociaux | maman a un blog

En conclusion

Cela peut vous paraître exigeant, mais avec le temps ça deviendra un automatisme et plus facile, croyez-moi!  Prenez le temps qu’il faut et après quelques mois, vous verrez que votre communauté sera plus engagée et vos nombres de vue augmenteront. Soyez patients, mais surtout consistants si vous voulez voir des résultats. Il faut publier sur une base régulière sinon Facebook ne nous aime pas et notre portée est réduite. Je sais que plusieurs d’entre vous trouvent que c’est beaucoup d’énergie pour peu de résultats à court terme. Cependant, n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont une vitrine incroyable (gratuite) et à long terme ils augmenteront votre crédibilité, l’attachement à votre marque pour finalement en arriver à vous faire faire des ventes!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le défi infolettre 20 jours de contenu par courriel pour 1,50 $ par jour est accessible en tout temps ! C'est un départ ? Ignorer