Entreprendre

Se lancer dans un MLM

Premièrement, qu’est-ce qu’un MLM ? C’est un système de vente multiniveau (Multiple Level Marketing). Sur Wikipedia, on peut apprendre que c’est aux États-Unis que ce système de vente a été popularisé entre autres par Tupperware autour de 1950.

Vous êtes plusieurs à « capoter » sur le fait qu’autour de vous, tout le monde se lance en MLM. Vous vous dites : c’est de la vente pyramidale, elle va m’achaler pour ses produits, elle fait de l’argent sur le dos des autres, elle est perdue la pauvre, elle fait une dépression, name it ! 

Je suis bien d’accord avec vous, on est submergé par le MLM. Pourquoi dont ? Selon moi, mon opinion personnelle, à laquelle j’ai le droit (lol), je pense que ça coïncide bien avec une grande quête chez la femme (et l’homme aussi sans vouloir discriminer). La quête de temps, de reconnaissance, d’équilibre, de conciliation travail-famille. La vie va vite pour tout le monde. 168 heures par semaine pour tout le monde. On en fait quoi ?

time-2798567_1280

Le jour où on regarde combien d’heures il nous reste pour notre couple, nos amis, nos passions, nos enfants : on capote ! On pogne un mur. On se met à la quête de la job idéale parce qu’en partant, c’est plus de 40 heures par semaine de notre vie. On tente les programmes offerts par notre compagnie 4 jours par semaine par exemple. On peut enfin faire le lavage, l’épicerie ou encore prendre la journée off avec les enfants quand c’est pédagogique. Oui, on prend 4 jours par semaine de manière réfléchie. Je me rappelle avoir choisi les lundis parce qu’il y avait plusieurs pédagogiques scolaires ces journées-là. On essaye aussi la semaine de 30 heures en 5 jours. Souvent on vient éponger le temps qu’on prend à se déplacer donc on peut finir plus tôt notre journée de travail.

Tout ça, ça fait son temps ! Parfois, on essaye les programmes d’aide aux employés qui nous offrent de rencontrer un psychologue. On explore les différentes facettes de notre vie… mais on cherche encore l’équilibre ! La quête n’a pas changée.

Le temps passe et un jour on rencontre sur notre route le MLM ! La première chose qu’on se dit : « ah non ce n’est pas pour moi ! Je ne vais pas me laisser avoir ! ». Ce n’est pas compliqué, on a peur du jugement. Juste d’y penser et on est en boule dans notre lit. Si jamais les autres apprennent que j’ai mon entreprise de MLM… la honte ! Toutefois, notre tête, notre coeur sait qu’il y a un MAIS si c’était possible ?

L’opportunité était là. Tu l’as peut être laissée passer. Tu as peut être tenté ta chance et été déçue. Tu as peut être beaucoup de plaisir à le faire, mais tu as des limites que tu connais bien qui souvent sont liées au regard des autres. #lesautres

Se lancer en MLM ce n’est vraiment pas facile. Bien souvent, ce n’est pas juste une question d’argent ou de temps, c’est la peur du jugement de soi, de nos capacités et de l’opinion des autres. Ces personnes qui comptent pour nous qu’on ne veut pas décevoir. 

Je dis souvent que j’ai choisi de me lancer dans le MLM parce que j’aime les gens. C’est un peu contradictoire parce qu’au fond les gens ont été et sont encore une barrière à la croissance de mon entreprise. Je leur donne beaucoup trop d’importance. C’est juste humain de vouloir l’amour de sa tribu sauf que : est-ce que ça te rend plus heureuse de te dire que ça fait plaisir aux autres. Est-ce que ça te permet de t’épanouir ? Quand tu es malheureuse assise à ton travail, tu devrais rester là parce que ton papa, ton amie, ta belle-soeur te dit que tu as de beaux avantages sociaux ou une vie de rêve car tu gagnes plus de 50 000 $ ?

Je subis encore les effets « négatifs » qu’ont eu le MLM sur ma vie. Je ne peux faire autrement que de trouver cela bien dommage. Se lancer en MLM a été pour moi la découverte de l’humain. C’est fou ! J’en apprends tous les jours.  Je dis souvent que derrière mon entreprise de MLM se cache une entreprise de développement personnel. Je sens vraiment que j’ai grandi en tant que personne. Que je suis une meilleure personne parce que maintenant je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus. J’apprends à dire « non » et j’apprends à vivre avec le jugement des autres (ouch!).

Et toi si tu te lançais dans le MLM ? Quelles sont tes craintes ? Pourquoi tu hésites encore ? Qu’est-ce qui t’empêche de le faire ? L’échec ? 

andrew-neel-178721On est tous déjà tombé quand on a commencé à marcher. Bon oui ça coûtait rien (lol!). Quand même ! Je pense que la meilleure école c’est d’apprendre à se relever. Plusieurs auront essayé le MLM et auront des préjugés sur le modèle d’affaires de l’entreprise. La grande question est : est-ce que j’ai tout fait pour réussir ? est-ce que j’étais engagée et prête à assumer les coups ?

Citation que j’adore : « Ce qui compte ce n’est pas le nombre de coups que tu peux donner, mais bien le nombre que tu peux encaisser et continuer d’avancer » – Rocky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le défi infolettre 20 jours de contenu par courriel pour 1,50 $ par jour est accessible en tout temps ! C'est un départ ? Ignorer